Présentation

Ma présentation


Bonsoir !

Je reconnais ne pas vraiment savoir comment je dois présenter cette présentation, pour la simple raison que je ne sais pas vraiment ce qui vous intéresserait, ou pas, à mon sujet. Je me cantonnerai donc aux "bases", en espérant qu'elles sauront vous satisfaire !

_______________________________

Pour commencer, je me prénomme Félicie, et j'ai quatorze ans. Je suis née le 28 avril 2000 dans la ville d'Amiens dans la Somme, de laquelle j'ai déménagé à l'âge de deux ans. Je suis en classe de troisième (je me sens tellement petite !) et je compte prendre la filière ES au lycée.
Je lis depuis que je sais lire, c'est-à-dire depuis mes cinq ans, il me semble. Les premiers livres que j'ai lus ont sans doute été les "École d'Agathe" qui ont bercé mon CP et mon CE1. En CE2, pour l'anniversaire de mes huit ans, une amie m'avait offert un livre d'Anne-Marie Desplat-Duc de la collection "Les Colombes du Roi-Soleil", "Un corsaire nommé Henriette". C'était mon premier livre en grand format épais : 319 pages aux éditions Flammarion. Si aujourd'hui c'est la taille habituelle (voire un peu plus petite) des romans que je lis, ce n'était pas le cas six ans et demi plus tôt, et je mis un mois à lire ce roman. Cependant, je l'ai beaucoup aimé, j'ai acheté toute la collection, et là a réellement commencé, je pense, mon engouement pour la lecture. Grâce à cette saga, j'ai acquis un vocabulaire plutôt élevé pour une enfant de huit ans : ces livres étaient historiques et se passaient au XVIIe siècle. Les mots ayant un registre plutôt soutenu et revenant régulièrement dans le récit, je les ai rapidement retenus. Mais ce que je dois le plus à ces romans est la culture qu'ils m'ont apporté par rapport à Louis XIV. L'époque de ce monarque était véritablement devenu une de mes passions, et même si désormais elle n'en est plus tellement une, je prends toujours beaucoup de plaisir à acquérir de nouveaux savoir au sujet du XVIIe siècle.
Aujourd'hui, je lis des romans classiques, depuis un an environ, et j'adore ce genre, mais pas seulement. J'apprécie vraiment les dystopies (depuis que j'ai lu 1984, de George Orwell, haha ! je devrais relire ce roman d'ailleurs, je l'avais dévoré à l'âge de onze ans, je suppose que c'était bien trop jeune pour tout comprendre) et les histoires où réalisme et fantastique sont mêlés. Les témoignages me bouleverseront toujours (Aucun de nous ne reviendra de Charlotte Delbo... ce livre dévaste), tous comme le genre réaliste. J'avoue lire de tout.
Je pense avoir assez parler de romans, je vais donc parler de ma personnalité. Un de mes pires défauts est probablement que j'écoute bien plus ma tête que mon cœur (une amie très proche (Mérande si tu passes par-là ♥) me l'a fait remarquer il n'y a pas si longtemps). Je suis plutôt à l'écoute des autres et j'aime qu'ils me racontent leurs histoires. Très patiente, j'ai tendance à ne jamais laisser tomber quand j'ai une idée en tête - cela tourne parfois à l'obsession. Je suis parfois jalouse et je déteste ce trait de ma personnalité.
_______________________________

C'est Tina, ma meilleure amie, qui m'a persuadé de créer ce blog et je l'en remercie beaucoup, comme pour beaucoup d'autres choses. A la base cependant, c'est les blogs d'amis, notamment Audrey du "Souffle des Mots" et Sophia de "Bouquinons" qui, je le reconnais, m'ont donné envie de m'y mettre. De plus, j'ai pensé qu'un blog m'aiderait à me motiver pour lire, me permettrait de trouver une distraction, etc.
_______________________________

J'espère que cette brève présentation vous aura plue, je compte publier bientôt (demain ou ce week-end) une chronique au sujet du roman Marina de Carlos Ruiz Zafon !

Bien à vous,

Félicie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire