dimanche 11 janvier 2015

Chronique : LE MYSTERE PAR EXCELLENCE.

Chronique : "Le mystère par excellence"
D'Amélie Nothomb.


  • Auteur : Amélie Nothomb.
  • Nombre de pages : 39.
  • Maison d'édition : Le Club.
  • Date de parution : 1999.
  • Genre : Réaliste.
  • Prix : hors vente.


Résumé :
"Manuel, le meilleur ami de Jacques, est tombé fou amoureux d'Hélène. Jacques brûle de la rencontrer. Elle doit être tellement belle, tellement brillante cette jeune fille qui a su séduire le plus courtisé des avocats bruxellois ! Mais Hélène n'est ni jolie, ni intelligente et elle n'aime même pas Manuel. Pour Jacques, c'est le mystère par excellence."

Mon avis :
Il semblerait que ce roman/cette nouvelle soit hors vente, du moins au dos de la couverture de mon exemplaire (qui est un cadeau), il est stipulé qu'Amélie Nothomb a réalisé spécialement cet ouvrage pour les éditions du Club et que "cette nouvelle est inédite et hors commerce, exclusivement réservée aux adhérents du Club", j'ignore donc comment se la procurer...

J'adore Amélie Nothomb, j'ai lu tous ses romans ("Journal d'Hirondelle" est mon livre préféré et fait partie des rares que j'ai lus plusieurs fois !) et j'étais assez fière de recevoir en cadeau ce livre qui est donc hors commerce !

On se retrouve donc à Bruxelles, de nos jours, cette lecture n'est donc absolument pas dépaysante au niveau du cadre spatio-temporel. J'ai bien aimé cette lecture, très courte, très prenante, extrêmement facile à lire. Le thème abordé - à savoir, donc, aimer une personne exécrable - est vraiment original, je ne l'ai jamais retrouvé ailleurs ! Le sujet est traité d'une manière réellement simple, certaines réflexions profondes qu'on retrouve dans d'autres Amélie Nothomb n'y sont pas présentes, d'ailleurs, mais cela ne m'a pas dérangée.

Le personnage de Jacques est tellement adorable, c'est celui que j'ai préféré... C'est une gentillesse sans double-fond, pure, il est toujours compréhensif, agréable mais pas naïf ou sot pour autant. Les deux autres personnages sont un peu moins intéressants mais, une fois de plus, cela ne m'a absolument pas gênée.

La fin est... Surprenante dans un sens, mais pas imprévisible, ni prévisible pour autant, en fait, c'est une fin très particulière, disons qu'on a un peu l'impression qu'il n'y a pas de fin à proprement parlé. 
Le vocabulaire est très simple, et je le conseille à n'importe quel âge !

Une lecture facile et rapide, plutôt agréable.

"La seule chose que j'ai comprise dans cette étrange et banale histoire, c'est la phrase de Chardonne : "Le bonheur des autres fait pitié.""


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire