dimanche 12 octobre 2014

Les livres que je veux ou dois lire

Pile à lire d'automne ! (2)

Bonjouuur !
Je vous retrouve aujourd'hui pour la seconde partie de ma pile à lire d'automne, les cinq autres livres que j'espère pouvoir lire dans les prochains mois. Je vous invite à aller voir la première partie que j'ai postée dimanche dernier, si vous ne l'avez pas déjà vue !

6. "Dracula", de Bram Stoker.
"En arrivant dans les Carpates, le clerc de notaire londonien Jonathan Harker est épuisé par son périple. Mais son client et hôte, le compte Dracula, a tout prévu : une chambre lui a été retenue à l'auberge pour la nuit, en attendant de rejoindre le château en calèche. Mais pourquoi les habitants du village se signent-ils avec des mines épouvantées quand Jonathan leur dit où il compte se rendre ? Pourquoi lui fait-on cadeau d'un crucifix et d'une guirlande d'ail ? Malgré ces mises en garde, Harker poursuit sa route. Certes, ces montagnes escarpées, ces loups qui hurlent dans le lointain ont de quoi faire frissonner. Mais enfin, tant de superstition au cœur du XIXe siècle ! Jonathan est un homme raisonnable..."
Cela fait tellement longtemps que je souhaite lire ce livre... Je trouve le résumé vraiment attirant, le mystère s'en dégage beaucoup et, finalement, je n'ai jamais entendu d'avis négatifs au sujet de cette œuvre, bien que, hélas, elle a créé une sorte d'idée reçue comme quoi le "vrai Dracula", celui qui a réellement existé, convenait à la description faite dans ce livre. Ce n'est pas du tout le cas ! Je m'attends ici à une lecture mystérieuse, envoûtante, voire dérangeante. Je vous dirais si elle a été à la hauteur des mes espérances !

7. "20 000 lieues sous les mers", de Jules Verne.
 "Panique en mer ! Des navires font naufrage sous les assauts d'une créature mystérieuse. Baleine ? Pieuvre ? La marine américaine expédie une frégate, avec à son bord, le célèbre professeur Aronnax. Mission : identifier le monstre et en débarrasser les océans. La rencontre a bien lieu, mais l'aventure ne fait que commencer."
Mon premier Jules Verne, oui, décidément, j'aurais lu beaucoup de nouveaux auteurs cet automne... Ma sœur possédait auparavant un exemplaire magnifique de ce roman : une couverture colorée, compliquée, savamment réalisée, des pages dorées, des illustrations très élaborées... Malheureusement, elle s'en est débarrassée.
J'aime la mer, bien que je ne la voie que rarement, j'espère donc que ce roman saura me satisfaire. Le titre est, je trouve, assez poétique, la couverture des éditions Folio est plutôt bien réalisée et appliquée. J'attends un livre relatant des aventures, des explorations à la recherche de cette créature mystérieuse évoquée dans le résumé ; quelque chose d'avant tout distrayant et agréable, et si c'est bien écrit, ça n'en sera que mieux, naturellement ! D'apparence, ce roman a absolument tout pour me plaire, j'espère donc que tel sera le cas, haha. Je vous en donnerai des nouvelles ; est-ce que certains d'entre vous l'ont lu ?

8. "Métamorphose en bord de ciel", de Mathias Malzieu.
"Tom Cloudman est un cascadeur qui rend ses acrobaties involontairement comiques par sa maladresse. Ses performances clownesques le propulsent au sommet de la gloire, jusqu'à ce que, soigné pour une de ses innombrables fractures, on ne lui découvre une maladie incurable. Lors d'un long séjour hospitalier, il croise un créature mi-femme, mi-oiseau, qui lui propose un pacte insolite."
J'ai déjà lu "La mécanique du cœur" de cet auteur, et j'adore son style toujours très doux et poétique, ses incroyables métaphores, ses personnages terriblement attachants... Le groupe de l'auteur, Dionysos, est également très bon et j'avais trouvé l'adaptation en film de "La mécanique du cœur" largement à la hauteur du livre, quoique adapté pour les jeunes enfants (j'étais la seule personne de plus de dix ans dans la salle, si on exclut les parents, quand j'avais été le voir...).
Enfin bref, le résumé de "Métamorphose en bord de ciel" laisse croire à une histoire typique de Mathias Malzieu ! Cependant, la femme-oiseau me rappelle déjà la guérisseuse Madeleine de "La mécanique du cœur" avec le cœur en bois du jeune héros (je précise pour ceux qui ne l'auraient pas lu : je ne spoile rien du tout, on sait dès les premières pages que le héros n'a pas un cœur habituel !). Cependant, je ne pense pas que je me lasserai de cet auteur et j'espère que ce ne sera pas une pâle copie du précédent roman !

9. "Rencontre sous X", de Didier Van Cauwelaert.
""Le jour où j'ai rencontré Talia, on a fait l'amour devant quarante personnes. Ensuite, on est allé prendre un verre. Et on a fait connaissance..."
Elle est la star montante du X. Il est une gloire déchue du foot. A dix-neuf ans, ils ont tout connu, tout défié, tout subi. Au milieu des marchands d'esclaves qui transforment les êtres humains en produits dérivés, ils vont se reconnaître, se rendre leurs rêves, leur rire, leur dignité.
Bouleversant, violent, furieusement drôle, Didier Van Cauwelaert raconte la révolte et la renaissance de deux jeunes qui refusent l'impasse dans laquelle on veut les enfermer."
Ce ne sera pas mon premier Van Cauwelaert ! Effectivement, j'ai déjà lu "La nuit dernière au XVe siècle" et "La vie interdite". Les intrigues sont tout de même souvent complexes et originales, à côté ce roman a l'air bien plus léger à vrai dire, mais cette romance a l'air vraiment intéressante dans le sens où la relation commence d'une manière plutôt originale haha.
J'ai plutôt hâte de redécouvrir cet auteur qui a un style plutôt simple et que je n'ai pas lu depuis les mois de septembre et octobre 2013. J'espère qu'il me plaira !

10. "A Mélie, sans mélo", de Barbara Constantine.
"Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Sa petite-fille, Clara, vient pour la première fois passer toutes les vacances d'été chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé.
Elle verra ça plus tard. La priorité, c'est sa Clarinette chérie ! Mélie, le mélo, c'est pas son truc. Elle va passer l'été (le dernier ?) à fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant la Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins.
Il  y aussi... le vieux Marcel qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique, Fanette, sa mère, qui va lui trouver un beau-père ; Bello, son parrain, qui va agrandir sa bande de filleuls musiciens. Et puis, comme la vie est vraiment dingue des fois, il y a Mélie qui va enfin rencontrer le grand amour...
Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas."
J'ai déjà lu "Et puis, Paulette..." de cette auteure. Cette dernière publie toujours des romans touchants, avec plusieurs intrigues attachantes, et aime visiblement représenter l'amour à tout âge (et notamment pour les retraités, haha). Ce sont des histoires douces, agréables, d'un style facile à lire, que j'apprécie bien.

C'est sur cela que je vous laisse, n'hésitez pas à me faire part de vos lectures !

Bien à vous,

Félicie.